Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Ana je, moi je par El Guellil

Publié par The Algerian Speaker sur 7 Février 2013, 13:41pm

Catégories : #L'actualité en hommage à Abdou B (le quotidie

Ana oua ana, moi je. Intarissable, il se croit intéressant. Si vous avez une histoire à raconter, attendez-vous à avoir la sienne en retour. Votre poisson pêché fait trois kilos, ouine ibane devant le sien. Vous avez fait l'autoroute Oran-Alger en 3 heures, lui en deux heures il prenait son café au «Tontonville». Rien ne le rebute, ni le mensonge ni le ridicule, il croit ce qu'il dit et il dit ce qu'il imagine.

Si son histoire laisse des traces, il met en valeur une prétendue connaissance pour vous empêcher de vérifier. «Ila tu ne me crois pas, flène pourrait te le confirmer». Il place la barre au-dessus de la vôtre pour enterrer votre récit, pour se donner l'importance dont il est démuni.

Avec son ana oua ana, moi je, à chaque entrée de phrase, par ses récits racontés, il a cent ans... il a tout vu et tout vécu.

Que fait-il dans notre société, cet être comblé à la naissance par la science infuse ? Il conteste les lois établies par les éminents scientifiques. Il savait où allait frapper le tsunami après le tremblement de terre qui a dévasté l'Asie, bien avant Copernic il savait que la terre était ronde. Au départ, il savait que l'équipe nationale allait rater sa qualification au premier tour de la CAN.

Il comble sa vie insignifiante en nous labourant les oreilles, bref ! Il nous enquiquine pour ne pas dire autre chose !

Son espèce ne sera jamais en voie d'extinction. Pour perpétuer l'outrage, il fait manger à ses enfants le fruit pourri de son imagination, ainsi naît la génération nouvelle des «moi je» qui nous écraseront les groseilles encore longtemps avec des tas d'histoires nouvelles à dormir surtout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents